Ali Magoudi "L’inconscient et les langues"

Samedi 20 Novembre 2010

Ali Magoudi exerce la psychanalyse à Paris, mais il est également écrivain.

Sa participation au Colloque de Fez, aux Journées de Marseille sur l'unité de la Méditerranée, et surtout son ouvrage "Le monde d'Ali. Comment faire une psychanalyse quand on est polonais, chirurgien, arabe, élevé dans le Sentier..." (Albin Michel, 2004) nous ont permis de le découvrir comme un homme qui parle bien de la psychanalyse et qui témoigne de son expérience personnelle de l'orientation dans les langues qui fit suite à la rencontre de l'exil de ses parents.

Exil et langues c'était déjà pas mal, mais Ali Magoudi est également l'auteur d'une série d'ouvrages qui méritent d'être mentionnés. Vous en trouverez la liste ci-après. Nombre de ces ouvrages furent des succès de librairie. En outre, ils intriguent par bien des aspects du travail de l'auteur que nous n'aurons probablement pas l'occasion d'aborder.

Nous nous limiterons en effet à la question de ce que la psychanalyse peut faire dans la cure et dans les formalisation théoriques de la référence à des langues multiples

La rencontre aura lieu au local de l’AfB entre 14h30 et 17h.

entrée 10€
renseignement et info: consulter le site ou contact avec la secrétaire de l’association : Anne Malfait 02 673 31 96 –secretariat@associat-freudienne.be