Atelier AfB 2018-2019: Pour Information

Atelier 2018-2019: Informations - Les avatars contemporains du sexuel

Nous allons travailler cette année à l’Atelier les questions suivantes: génital, sexuel /sexe/sexué, Jouissance phallique, Jouissance Autre, la question du principe de plaisir, quel est l’Autre de l’amour actuellement, etc.

Auparavant, c’était le père qui organisait un système de prévalence du masculin sur le féminin. Qu’en est-il de cette question quand l’oedipe lui-même semble mis à mal, quand le père est parfois réduit à un spermatozoïde, quand l’enfant devient un objet de consommation auquel on peut prétendre au prix de ne plus devoir en passer par la sexualité pour l’obtenir mais bien par les lois du marché (mère porteuse, achat des ovules et des spermatozoïdes si nécessaire, etc.).

Tout cela a un prix, celui d’une désexualisation du vivre ensemble et d’une instrumentalisation croissante de la sexualité jusqu’au recours à la poupée à intelligence artificielle paradigmatique de cette évolution où le père ne semble plus pouvoir tenir cette place d’interdicteur de la mère et où la sexualité ne se soutient plus d’un interdit de l’inceste fondateur de la civilisation œdipienne.

Pour travailler ces questions, nous prendrons appui sur une série de textes que nous vous proposerons à la rentrée.

Le premier atelier de septembre sera consacré à la vision et discussion d’un DVD consacré à une interview de Lucien Israël « Parlez-moi d’amour » par la cinéaste Isabelle Rèbre en 1992.
Nous vous proposons d’ores et déjà de lire ou relire le Phèdre de Racine et d’Euripide en regard de « l’amour de Phèdre » de Sarah Kane en vous intéressant tout particulièrement au personnage d’Hyppolite.

Cet Atelier 2018-2019 sera en outre préparatoire aux journées de l’ALI-AFB des 19 et 20 mai 2019 qui se tiendront à Bruxelles.

Bonne lecture et au plaisir de vous revoir en septembre pour ce nouvel atelier qui, j’espère, intéressera la plupart d’entre vous.

Anne Oldenhove-Calberg