Ce que nous enseigne l'adolescence. Atelier de reprise théorico-clinique

Samedi 16 Avril 2016

par Tristan Garcia-Fons et Jean-François Solal

Tous les deux sont pédopsychiatres et psychanalystes et auteurs de L’Evènement adolescent dans la cure de l’adolescent et de l’adulte (À paraître dans la petite bibliothèque de psychanalyse, aux P.U.F. en mars 2016)

Ouvriront les débats: Michel Heinis (AfB) et Guy Mertens (Questionnement)

Argument

Les remous du passage adolescent ne concernent-ils que ceux que bouleversent les remaniements de la puberté ? Ou bien, serions-nous confrontés à des émergences, des reviviscences, des moments juvéniles à tous les âges de la vie où survient du nouveau?
La littérature, le théâtre, le cinéma, ont exploré et témoigné de ces évènements mutatifs qui ne se résument pas à une simple réactualisation de l’infantile.
Mais c’est aussi dans l’arène du transfert qu’ils se manifestent, sur la scène partagée par le patient et son analyste, donnant lieu à une lecture après coup, à la recherche d’une nouvelle équation du possible.
L’analyste engagé dans l’aventure analytique du transfert juvénile, est alors convoqué à traverser une zone de turbulence, au présent et en présence, conduisant à l’écriture conjointe d’une nouvelle version de l’amour et du sexe.

Pratique

Lieu : Faculté de Médecine –Auditoires Centraux Maisin, avenue Mounier 50 - 1200 Bruxelles
PAF : 10 €, à payer sur place.  Accréditation demandée
Registraties en inlichtingen : Wim Galle wim.galle@UGent.be
Inscriptions et renseignements : Anne-Marie Devaux devauxam@proximus.be

Télécharger l'affiche_Coalap_16_avril_2016.pdf

Cycles de conférences 2015-2017 : Les dimensions thérapeutiques de la psychanalyse
organisés par le Coalap (Collectif d’associations lacaniennes de psychanalyse)
Coalap à l’initiative des associations suivantes : Acte Psychanalytique, Association freudienne de Belgique, Ecole de Psychanalyse Sigmund Freud, Espace analytique de Belgique, Forums du Champ Lacanien, Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie, Le Questionnement Psychanalytique.