Enseignement à l'AfB en 2018-2019

Vendredi 21 Septembre 2018

Notre association recueille l’héritage de Freud, à travers la reprise originale qu’en a proposée Lacan qui a tenté, tout au long de son travail, de dégager les enjeux structuraux de l’invention freudienne. Pratique vivante, la psychanalyse dans sa transmission, doit en effet se réinventer pour chacun qui désire la reprendre à son compte.

L’hypothèse de l’inconscient, dont elle se soutient, nous parait être une des clés majeures ouvrant à la compréhension et à l’intervention dans les problématiques du champ social et de la santé mentale auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique, à la rencontre avec le réel que celle-ci implique; l’enjeu en est le dégagement de la spécificité de la psychanalyse et ce qui constitue l’éthique de l’acte analytique.

Nous proposons un enseignement d’introduction qui prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain; l’expérience de la cure personnelle vient constituer une introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture.

Cet enseignement se centre sur une lecture de textes - lecture à plusieurs -, nous permettant d’approcher ce qu’il en est de la cure analytique, de la position de l’analyste et de la portée de son acte.

Nous cherchons à opérer un repérage psychanalytique des différentes formes cliniques: hystérie, névrose obsessionnelle, phobie, psychose et perversion, en vue de promouvoir une lecture psychanalytique de la psychopathologie classique.

L’enseignement d’introduction pourra intéresser ceux et celles qui se destinent à la pratique de l’analyse et que cet enseignement mènerait à l’engagement personnel dans une association d’analystes où le travail entamé trouverait à se poursuivre. Précisons que l’enseignement ne débouche pas directement sur une reconnaissance par l’Association freudienne de Belgique de la qualité de psychanalyste de celui qui aurait suivi cet enseignement. Il ne donne, a fortiori, aucune certification, aucune habilitation à la pratique de l’analyse.

L’enseignement pourra concerner aussi ceux et celles qui, sans se destiner à la pratique analytique, œuvrent dans le champ de la médecine, de la santé mentale, du travail social ou de l’éducation et sont à la recherche de références en vue d’articuler leur propre pratique clinique en l’adossant à la psychanalyse.

L’enseignement d’introduction concernera encore ceux et celles qui, de par leur expérience personnelle de la cure, veulent en savoir un peu plus, sans pour autant nécessairement inscrire leur travail dans le champ de la santé mentale.

Chaque participant suivra cet enseignement le temps qu’il jugera nécessaire et utile pour lui. Chaque année, cet enseignement comporte trois séminaires mensuels. Le premier est centré sur la lecture d’un séminaire de Jacques Lacan. Cette année, il sera consacré au séminaire IV (La relation d’objet) dont nous lirons des extraits choisis de la première partie, sous la forme d’un travail à plusieurs. Dans le second séminaire, nous travaillerons les textes de Freud auxquels Lacan se réfère. Enfin un séminaire de lecture de textes de Charles Melman permettra un commentaire actuel de la lecture de Lacan.
Veuillez noter que la conférence introductive se tiendra le vendredi 21 septembre 2018 à 20h30. Sandrine Calmettes y interviendra sur le thème: "L'objet: l'être et l'avoir".

Informations complémentaires ci-dessus dans la rubrique Enseignement