Groupe de travail : Clinique de réels déliés

Jeudi 08 Mars 2018

Anne Malfait, Barbara Santana, Etienne Oldenhove, Pierre Marchal

Deuxième jeudi du mois  à 20 h. 30 au local

Certaines figures cliniques nous révèlent particulièrement l’arrêt ou la mise en défaut des processus de représentation psychique et le surgissement de réels, dont les mots ne peuvent rendre compte, que l’exercice du signifiant échoue à capturer, malgré les efforts visant la symbolisation.

Désubjectivation, abolition du sujet, corps affecté, mélancolisation de l’exil.
Ici à Bruxelles nous mettons à l’écoute une clinique complexe faite de rencontres auprès de demandeurs d’asile et de réfugiés.
Ailleurs en Afrique notamment (Congo RDC, Rwanda, Burundi), nous prenons en considération les fragmentations et ruptures significatives dans l’ordre symbolique. Pas d’entification pour cette clinique, mais une mise à mal du refoulement originaire qui entraîne des effets sur des sujets, auprès desquels les tabous fondamentaux se sont trouvés dépassés dans leur histoire.

Désabonnement du lien social, mise au ban, assignations et violences : quelles incidences subjectives nous permettent de convoquer les traumas de la civilisation ? Comment infléchissons-nous nos pratiques, à partir de lieux d’écoute institutionnels divers, pour nous permettre d’entendre les effets actuels des déliaisons et de paranoïsation dans le lien social ? Quel abri dans la parole nos pratiques peuvent-elles contribuer à inscrire dans le maniement du transfert ? Quelle éthique éclairée du sujet partageons-nous lorsqu’il y est question de réels déliés ?

Ces questions nous engagent à mettre à l’épreuve quelques éclairages freudiens et lacaniens qui guideront notre travail, au travers de lectures de textes et de présentations de situations cliniques : psycho-névroses de défense et névroses actuelles, la silenciation, la ségrégation, le « trou-matisme », l’affect, l’identification, les réels…

Contacter un des responsables pour participation et informations.