Groupe de travail : Cliniques d'Ailleurs

Responsables: Claude Jamart, Pierre Marchal, Isabelle Draux

Dans la poursuite de notre travail en lien également avec le Groupe de Cotonou et nos collègues au Bénin, et dans la perspective de la journée de travail avec Frédérique Ildefonse sur le thème de la divination en Grèce ancienne en juin 2019, nous mettrons en lecture l’ouvrage de Bernard Maupoil: La géomancie à l’ancienne côte des esclaves (Institut d’Ethnologie, Musée de l’Homme, Paris 1943). Une lecture analytique que nous envisagerons sous l’angle de l’interprétation.

Pour rappel et contextualisation:

Le groupe Clinique d’ailleurs, en place depuis plusieurs années, a mis au travail l’année dernière le texte de Jeanne Favret-Saada, Désorceler, ou en quoi la parole affecte le corps. Ce groupe n’est pas sans lien avec le Groupe de Cotonou. Depuis 2009, un groupe de travail s’est constitué entre Bruxelles, Paris et le Bénin rassemblant des partenaires de pensée issus de disciplines différentes: médecine, psychiatrie et psychologie, anthropologie, philosophie, littérature, arts, religions,… afin de partager des savoirs et des savoir-faire et de confronter des points de vue et des interrogations. Des groupes de travail à Bruxelles et à Paris se sont engagés à reprendre les questions ayant émergé de ces échanges. Grâce à la collaboration des collègues béninois, un travail s’est mis en place avec:

- Le département de Santé Mentale de la Faculté de Médecine (FSS) de Cotonou et le Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU), Professeur Josiane Houngbé;

- Le Centre Nationale Hospitalier Psychiatrique (CNHUP), Professeur Grégoire Gansou;

- Le département de Psychologie de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey-Calavi, Professeur Comlan Segla;

- Le Centre d’Etudes et de Recherches Médico-psychosociales appliquées – Ecole de Psychanalyse du Bénin(CERMA), Professeur René-Gualbert Ahyi;

- La Fondation Berakah, Dr Moïse Dossa.

Nous ne manquerons pas, encore cette année, d’articuler les travaux des deux groupes et de les faire se rencontrer dans l’ailleurs tant théorique que clinique et géographique.

Lieu: Local de l'AfB le troisième mercredi de 20h30 à 22h30

Le calendrier sera établi lors de la première réunion, mercredi 19 septembre 2018.

Contact: Claude Jamart – Tél: 02 374 88 85