Groupe de travail : Cliniques d'Ailleurs

Responsables: Claude Jamart et Pierre Marchal

Nous poursuivrons cette année encore notre travail en nous référant aux échanges cliniques et théoriques que nous avons régulièrement avec nos collègues béninois du CNHU et CNHP à Cotonou,  mais également en résonnance active avec le Groupe Pulsion,  et la préparation de la Journée à venir du 24 mars 2018 sur les Rites.
Les deux premières séances reprendront la lecture lacanienne de "Désorceler" de Jeanne Favret -Saada  selon les axes du corps et du discours,  par la lecture de son ouvrage précédent "Corps pour Corps" afin d'approfondir la dimension corporelle de la pulsion. Et nous l'inscrirons ensuite dans le  cadre plus large d'une anthropologie des moyens thérapeutiques en lien avec les classifications des désordres mentaux, " ici"  en référence à la psychiatrie et à la psychanalyse, et "ailleurs" en prenant appui sur le travail d'Andras Zempléni au Sénégal. Une copie de sa thèse peut être obtenue auprès des responsables.
Les trois suivantes seront consacrées à la divination, en Grèce ancienne comme Frédérique Ildefonse nous l'avait indiqué,  en Chine avec le Yijing, et au Bénin avec le Fa. L'actualité de la  divination  dans la pratique  assez courante du  recours aux  horoscopes, aux consultations diverses de voyance pour tenter de prévoir et prévenir les heurts du Réel, nous renseigne sur des "recours" qui pourraient nous  éclairer non seulement sur le nouage particulier par l'Imaginaire des rites et ritualités, mais également sur leur perpétuation par des modes étrangers à la psychanalyse.

Lieu: Local de l'AFB le troisième mercredi de 20H30 à 22H30
Dates: 20 septembre 2017 (Pulsion), 18 octobre 2017 (Cliniques d'ailleurs), 25 novembre (Pulsions), 20 décembre (Cliniques d'ailleurs), 17 janvier 2018 (Pulsions),21 février 2018 (Cliniques d'ailleurs), 21 mars (Pulsions), 18 avril 2018 (Cliniques d'ailleurs) 16 mai 2018 ( Pulsions), 20 juin 2018 (Cliniques d'ailleurs)