Groupe de travail : Cliniques d’Ailleurs

Responsables : Isabelle Draux, Anne Malfait

Le groupe Cliniques d'ailleurs – qu'il convient aussi d'écrire « Cliniques, d’ailleurs » soulignant ainsi que c'est la clinique qui nous mène – se mettra au travail autour de l’affect, se référant au séminaire L’Angoisse.  « L'affect qui nous sollicite consiste toujours à faire surgir ce que le désir d'un sujet compte comme conséquence universelle, c'est-à-dire l'angoisse ». L'affect, en ce sens que le sujet est affecté par sa relation au grand Autre. L'affect qui est trompeur, sauf l'angoisse qui ne trompe pas sur le réel ; l'affect qui part à la dérive, nous dit Lacan. « L'affect est du corps » écrit Colette Soler. Nous travaillerons les questions des traces que les affects laissent sur et dans le corps, dont l'affect de la honte rencontrée dans nos cliniques, honte qui peut surgir dans la cure, certainement avec des migrants s'identifiant au moins que rien. En lien avec la couleur de la peau ? En lien avec la mémoire de l’esclavage ? De la colonisation ? Questions aussi des affects du corps et des paroles affectées ou désaffectées (comme dans la mélancolie).

Nous solliciterons Achille Mbembé pour nous éclairer sur cette question de l'affect, en lien avec la question dite nègre, sur les affects singuliers et sociaux engendrés par l'acte d’identification : "Je suis un Nègre" et comme il l’écrit dans 'Critique de la raison nègre' : " L’acte d’identification constitue la réponse à une question que l’on se pose : « Qui suis-je donc ? ». Où en est-on avec cette question et comment elle continue - ou pas - d’affecter des sujets (africains ou d’ailleurs) ? Est-on toujours le nègre de quelqu’un ?

Le Groupe Cliniques d'ailleurs n'est pas sans lien avec le Groupe de Cotonou et le travail avec des collègues béninois, à propos de la figure de résistance du dernier roi Gbéhanzin du Dahomey :  de quelle figure d'identification s'agit-il là, pour le monde noir ?

Nous nous baserons notamment sur l’ouvrage de Colette Soler 'Les affects lacaniens', sur le texte 'Télévision' de Lacan, ainsi que l'ouvrage de Jeanne Wiltord 'Mais qu'est-ce que c'est donc un Noir ?'.

Horaire à convenir, contact : isa.draux@skynet.be