"Des Conséquences d'un monde organisé par la science"

Vendredi 07 Décembre 2018
Hors AfB:
l'AMoPSY organise son après-midi d'étude annuelle

plusieurs membres de l'AfB sont concernés ou impliqués dans cette association.

vendredi 7 décembre 2018

autour du livre d'Olivier Rey "Itinéraire de l'égarement : du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine"

avec Olivier REY et Marc CROMMELINCK

de 13h à 17h au CIVA, centre d'architecture, rue de l’Ermitage Kluis 55, 1050 Bruxelles.

"Des Conséquences d'un monde organisé par la science"

En quatre siècles, la science moderne s’est érigée en discours dominant, à l’aune duquel se mesure les autres discours; pour être pris au sérieux, il leur faut se targuer d’avoir une méthode scientifique. La dérive du réductionnisme menace, jusqu’au cœur de notre pratique psychiatrique. Le neuro-biologisme prétend objectiver la pensée humaine ! Après l’Homme-Machine de la Mettrie, apparait l’Homme Neuronal de Changeux !

Que cherchait l’homme dans la science ? le soulagement du labeur, la santé, la libération du carcan de la religion et des traditions, l’autonomie. Qu’a-t-il trouvé ? La science moderne était grosse d’une promesse de bonheur et pourtant comme le dit Husserl : » Dans la détresse de notre vie, cette science n’a rien à nous dire.. ». Et elle laisse l’homme désorienté dans un monde qu’il n’habite plus.

Quel est l’itinéraire de cet égarement ?

Olivier Rey ne refait pas simplement l’histoire de la science moderne. Il met en lumière le motif de la captation par l’entreprise scientifique. Il déconstruit nos aprioris, nos illusions concernant la science moderne : - illusion que la science a comme visée de comprendre le monde, alors qu’elle ne fait que le mathématiser - illusion que la science a à faire à un réel sans médiation, alors qu’elle choisit les objets qu’elle est en mesure de traiter – illusion que la science pourra offrir une théorie unifiante du monde, alors qu’il y a fragmentation entre les différents niveaux d’exploration et que la science « dans son propre mouvement a produit des obstacles à son idéal d’objectivation universelle » (L’incomplétude de Gödel… ) - illusion qu’il n’y a pas de sujet dans la science et qu’on pourrait enfin être dans une rationalisation exempte de subjectivité, qui serait le garant d’un nouvel ordre.

Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous en envoyant un courriel à info@amopsy.be

Les frais d'inscription s'élèvent à 20€ pour les membres d'AMoPsy (en ordre de cotisation),

25€ pour les non-membres et 15€ pour les étudiants,

à verser sur le compte BE57 0018 0559 0635 (BIC GEBABEBB),

en mentionnant en communication : "Nom et Prénom – inscription après-midi du 7 décembre".