Journée « Rites et ritualités »

Samedi 19 Mars 2016

15 avenue de Roodebeek - 1030 Bruxelles

Nécessité et fonctions des rites aujourd’hui : qu’en pense la psychanalyse ?

Il semble bien que toute société ait besoin de pratiques rituelles qui instituent, entretiennent et raffermissent aussi bien l’identité des sujets que leur appartenance au collectif. Les rites, compris comme un ensemble d’actes formalisés se supportant du langage et du corps qu’ils nouent, ont été au cœur de la recherche anthropologique qui a beaucoup contribué à conceptualiser la manière dont ils ordonnent le social ici et ailleurs. L’objectif de cette journée est d’interroger le référent

psychanalytique pour tenter d’approcher l’impact qu’ont les changements sociétaux actuels sur les rites. Sous quelles formes se pratiquent-ils dans nos démocraties laïcisées marquées par un recul inédit du religieux et du sacré et une prévalence croissante de l’individuel sur le collectif ? Les repères théoriques de la psychanalyse peuvent-ils nous aider à penser ce qui sous-tend leur fonction et leur efficace dans un contexte où la référence à une autorité tierce est de plus en plus récusée? Nous nous proposons de mettre ces questions au travail lors de cette journée dans un dialogue avec des intervenants appartenant au champ analytique et à d’autres disciplines.

Programme

9H50 - 10h : Ouverture : Anne Videau, directeur conseil de l’EPhEP (École Pratique des hautes Études en Psychopathologies), professeur des Universités (Paris Ouest Nanterre La Défense), Claude Jamart, psychanalyste (AFb, ALI)
10h - 10h40 : Les points de vue de l’anthropologie et de la philosophie
Président de séance et discutant : Jean-Jacques Tyszler, psychiatre, psychanalyste (ALI), directeur des enseignements de l’EPhEP, médecin directeur du CMPP de la MGEN
Joël Noret, anthropologue, professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), directeur du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (ULB) : Le rituel, une perspective anthropologique
Frédérique Ildefonse, directrice de recherche au CNRS, Centre Jean Pépin, UMR 8230, ENS/CNRS (Paris) : De quoi le rite nous libère- t-il ?
10h40 - 11h10 : Discussion et débats
11h10 - 11h40 : Pause
11h40 - 12h20 : Une clinique des pratiques rituelles de la naissance à la mort
Président de séance et discutant : Marc Estenne, psychanalyste (AFb, ALI), médecin (Bruxelles)
Lucien Hounkpatin, psychologue clinicien, psychanalyste (SPP), Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie analytique à l’Université Paris 8-Vincennes, Paris-Lumières,  Directeur du Centre Georges Devereux (Paris) : Planter le nom : nécessité de transformer les éléments de la perte
Marie-Christine Laznik, psychanalyste (ALI), docteur en psychologie (Paris) : Discussion avec Lucien Hounkpatin : Lacan aurait aimé
12h20 - 12h50 : Discussion et débats
13h - 14h30 : Déjeuner
14h30 - 15h10 : Le point de vue de la psychanalyse sur les rites
Présidente de séance et discutante : Clotilde Henry de Frahan, psychanalyste (AFb, ALI), psychologue clinicienne (Bruxelles)
Didier de Brouwer, psychanalyste (AFb, ALI), psychiatre (Bruxelles) : Entre société rituelle et individualisme postmoderne: quelle place pour la psychanalyse en Chine ?
Pierre Marchal, psychanalyste (AFb, ALI), docteur en philosophie (Bruxelles) : Le rite à la jointure du sujet et du collectif
15h10 - 15h40 : Discussion et débats
15h40 - 16h20 : Pause
16h20 - 17h : Conclusions : Charles Melman, doyen de l’EPhEP, fondateur de l’ALI, psychiatre, psychanalyste (Paris)

Pratique

Inscription conseillée jusqu’au 12/03/2016 : secretariat@association-freudienne.be
Tarif public : 50 € (lunch inclus)
Tarif étudiant : 10 € (sans lunch) ; 30 € (lunch inclus)
Paiement à faire sur le compte bancaire AFb : BE03 2100 6698 1784
avec en communication : « nom+journée du 19 mars 2016 »
N.B. les chèques ne sont plus d’usage en Belgique, et il n’y a pas de terminal bancaire au local de l’AFb.
Site de l’AFb : www.association-freudienne.be
Site de l’ALI : www.freud-lacan.com

Site de l'EPHEP: http://www.ephep.com

Préparation