Journée conclusive annuelle de l’Association Freudienne

Samedi 27 Juin 2015

9h : accueil des participants et introduction à la journée.

9h30 à 11h30 : Marie-Christine Laznik : « A propos de la fragilité de la fonction maternelle ».

MC. Laznik, psychanalyste membre de l’ALI à Paris, co-fondatrice de PréAut (groupe de recherche et de formation visant à la validation d’indicateurs de troubles précoces de la communication) nous présentera son travail appuyé de documents cliniques filmés.

11h30 à 12h : discussion avec les participants.

12h  à 13h : déjeuner (petite restauration).

13h à 14h30 : projection du film « Les enfants de la rose verte » en présence de Marie Allione.

Ce film réalisé par Bernard Richard a été tourné dans l’hôpital de jour accueillant des enfants autistes (Alès) dont Marie Allione (pédopsychiatre, psychanalyste) assure la direction thérapeutique.

Présentation du film sur http://www.lesenfantsdelaroseverte.lecarnetrouge.fr

15h à 16h30 : table ronde autour des questions que nous posent un enfant et son diagnostic d’autisme.

Seront en discussion avec Marie Allione :  Claude Mallet, Mileen Janssens, Francis Turine, Christian Dubois.

Argument

L’espace intime qui se constitue entre une mère et son enfant, la « phorie » vers la dimension symbolique du langage que sa constitution doit mettre en œuvre, nous  sommes de plus en plus souvent appelés, convoqués à y intervenir de par les évolutions sociales actuelles. L’autisme déborde largement le cadre d’un diagnostic unique et catégorique qu’une nomination hâtive permettrait. Il vient nous interroger sur notre lien à la parole, à nos concepts pour penser ces moments qui ne cessent de nous renvoyer à l’originaire et à la perte. Quels agents faut-il pour qu’un théâtre du « je » se mette en place et quelle place pouvons-nous y occuper comme analystes ? Cette journée s’inscrit dans le fil du séminaire-atelier que nous avons suivi tout au long de cette année.

Inscription

Le nombre de places étant limité une inscription préalable est demandée auprès du secrétariat@association-freudienne.be  avec un versement de 50€ (30€ pour les étudiants) sur le compte de l’AFb IBAN : BE03 2100 6698 1784 avant le 15 juin, cette P.A.F inclus la restauration pour le déjeuner de midi.