L’Atelier de l’AfB

Responsables : A.Oldenhove-Calberg, Michel Heinis, Jean-Pierre Lebrun.
Avec la participation d'Alexandre Beine et Carine Culot.

Participants :l'atelier est réservé aux membres de l'AFB à l'exception de la séance d'ouverture le jeudi 28 septembre où nous accueillerons Stéphane Thibierge, psychanalyste à Paris, membre de l'ALI, qui nous parlera de "Questions actuelles sur le narcissisme".

Cette année, nous reprendrons la formule de travailler ensemble des textes écrits par nos membres. Nous partirons, pour commencer, de ceux qui ont été écrits à l'occasion des  journées sur "Narcissisme, un concept pour la lecture de notre temps ?", journées organisées conjointement par l'AFB et l'ALI et qui ont eu lieu à Paris en mars 2017.
Pour introduire cette reprise d'interventions que beaucoup de nos membres n'ont pas eu l'occasion d'entendre, nous avons invité Stéphane Thibierge qui reprendra sa propre contribution à ces journées, le premier " 4ème jeudi " de septembre, soit le jeudi 28 septembre 2017 à 20h30.
Je souhaite  que cet atelier nous mette au travail en partant de notre clinique et en y revenant toujours à travers ses difficultés et ses impasses. À cet effet, les textes de nos membres serviront de base à une discussion plus approfondie concernant les aléas de notre clinique qu'elle soit rencontrée dans une pratique institutionnelle ou privée.
Un texte sera proposé avant l'atelier. Des membres, qui accepteraient d'être tirés au sort, seront invités à faire part d'une appréciation ou d'une incompréhension par rapport au texte, voire d'avancer une question que le sujet pose et qu'ils ont rencontrée dans leur propre clinique.
Cette formule vise à donner un point de départ aux échanges tout en y faisant une place à la spontanéité.
Je fais le vœu que chacun aura la simplicité d'y aller de ses propres questions. N'est-ce pas ce qui fait l'intérêt d'une association d'analystes  cent fois sur le métier remettre nos certitudes et tenter d'avancer dans notre rencontre avec l'altérité ?
L'Atelier est le lieu central de l'institution où chaque membre est vivement invité. Faisons-en donc un outil dynamique et participatif !

Modalités de l’Atelier : les quatrièmes jeudi du mois à partir de septembre.

Au local de l’AFb, rue de Roodebeek 15, 1030 Bruxelles