L'âme du narcissisme

Samedi 01 Octobre 2016
L’AFb vous invite à une table ronde à l’occasion de la parution du livre de Christian Fierens L’âme du narcissisme
(éditions Erès), de 9h30 à 12h30, au 15 avenue de Roodebeek.

Le mythe de Narcisse, et avec lui le concept de narcissisme introduit dans la culture par la psychanalyse, réussit trop bien à masquer une interrogation qui ne doit cesser d’être remise sur le métier de notre réflexion conceptuelle, il est : « Point de départ et fil conducteur du questionnement et de tout le travail de Lacan, depuis le stade du miroir, en passant par le premier séminaire, jusqu’à la topologie des nœuds ». Comment mettre en tension l’image d’une unité primordiale et la division du sujet ? Le narcissisme a l’étoffe des trous noirs, il se révèle là où la libido comme la lumière reste prisonnière et contraint Freud à revoir sa théorie des pulsions. Comment pouvons penser aujourd’hui ce qui en constituerait « l’âme » et avec quelles conséquences pour notre clinique ?

A cette table ronde autour de Christian Fierens participeront : Didier De Brouwer, Pierre Marchal, Etienne Oldenhove, Thomas Périlleux.

affiche "L'âme du narcissisme"