Le discours du capitaliste

Samedi 10 Septembre 2016

une journée de travail proposée
par le groupe PSYCHANALYSE, SANTÉ MENTALE ET SOCIÉTÉ

de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h
dans les locaux de l’Association freudienne de Belgique
15, avenue de Roodebeek, 1030 – Bruxelles (métro Diamant)

Ce cinquième discours n’a été que peu évoqué par Jacques Lacan. Il reste néanmoins à cette heure du capitalisme financiarisé, de la globalisation, du communautarisme et de la ségrégation un concept dont nous pouvons tirer profit pour identifier comment le lien social est aujourd’hui mis à mal et comment l’enveloppe des symptômes s’en trouve renouvelée.

Invités
GUY LÉRÈS et MARIEJEAN SAURET

Guy LÉRÈS est psychanalyste à Paris, il est l’auteur de plusieurs articles sur le discours du capitaliste.
MarieJean SAURET est psychanalyste à Toulouse, membre de l’Association Psychanalyse Jacques Lacan et auteur de L’effet révolutionnaire du symptôme et de Malaise dans le capitalisme.

Cette journée se fera avec la participation de C. Centner, M. Coddens, AM. Devaux, M. Elias, S. Gross, JP. Lebrun, M. Petras (membres du groupe Psychanalyse, Santé Mentale et Société), A. Joos de ter Beerst, C. Fierens, W. Galle, J. Lé Ta Van P. Marchal, G. Mertens, A. Mortelmans, E. Oldenhove, P. Smet.

Participation aux frais :
20€ (10€ pour les étudiants et chercheurs d’emploi). Les places étant limitées, l’inscription préalable est souhaitée par paiement au compte chez BELFIUS n° B E68 0636 0458 1534 de « Psychanalyse et Société » avant le 1 er septembre 2016..

Rens. : Pierre Marchal 0476 50 76 32
Accréditation demandée