Le métier de psychanalyste

Vendredi 20 Mai 2016
La librairie A Livre Ouvert a le plaisir de vous convier, le vendredi 20 mai, à 18h00, à une rencontre avec Roland Chemama et Bernard Vandermersch à l’occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage : Le métier de  psychanalyste (Paru dans la collection Humus, aux éditions Érès)

« Les interrogations sur le métier de psychanalyste sont nombreuses. Quelle peut ou doit être sa formation ? Quel est son rapport avec la médecine mais aussi avec la psychologie ou la philosophie ? (…)
Plus encore que la psychanalyse d’un point de vue idéal, c’est le psychanalyste au travail, dans la pratique quotidienne, que questionnent les auteurs. Leur perspective n’est pas méta-psychanalytique. Ils n’adoptent pas une position de surplomb qui les ferait théoriser, de l’extérieur, sur leur métier. Au contraire, ils montrent que la pratique analytique elle-même ne se soutient que de la position que prend l’analyste par rapport à son acte et d’un désir qui se remet toujours en question. »

Discutants

Roland CHEMAMA est psychanalyste à Paris. Il a été membre de l’École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan, président de l’Association freudienne internationale (devenue l’Association lacanienne internationale) ainsi que de la Fondation européenne pour la psychanalyse.

Bernard VANDERMERSCH
est psychiatre, psychanalyste à Paris. Il a été membre de l’École freudienne de Paris et président de l’Association lacanienne internationale.

Ils dialogueront avec Jean-Pierre LEBRUN, psychiatre et psychanalyste qui dirige la collection Humus, Subjectivité et Lien social aux éditions Érès et a assuré la présidence de l'Association Freudienne internationale.

Librairie A Livre Ouvert / Le Rat Conteur
116, Rue Saint Lambert à 1200 Bruxelles
02/762.98.76

Télécharger l'affiche: Le métier de psychanalyste, affichette