Matinée de travail avec Frédérique Ildefonse

Samedi 07 Juin 2014
Nous vous rappelons la venue, le samedi 7 juin 2014, dans le cadre du travail inauguré à l’AfB sur le thème «Philosophie et Psychanalyse», de Frédérique Ildefonse.
Frédérique Ildefonse, ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, spécialiste de l’Antiquité, est l’auteure de plusieurs ouvrages dontLa naissance de la grammaire dans l'Antiquité grecque(1997),Les stoïciens I (Zénon, Cléanthe, Chrysippe( 2004). Elle a dirigé également la publication d’un recueil d’études surLe moi et l’intériorité,(2008). Elle est actuellement directrice de recherche au CNRS.
Nous tiendrons, avec elle, une matinée de travail (de 10h00 à 12h30) autour de son dernier livreIl y a des dieuxdont tout le mérite est de reposer la question du polythéisme aujourd’hui, en cessant d’en faire uniquement un problème d’érudition historique. Le polythéisme, tel qu’il est encore vivant, peut-il nous apporter quelque soulagement par rapport à la tyrannie du sens et du rapport à soi qui caractériserait nos sociétés si marquées par le monothéisme?
Cette problématique ne peut qu’intéresser les psychanalystes lacaniens et pose la question de savoir si l’alternative auUndu monothéisme est bien lePlurieldu polythéisme. Ne serait-ce pas plutôt l’Autre d’où le sujet reçoit son message?
Après un exposé introductif de l’auteure, nous aurons l’occasion d’échanger sur cette problématique.

L’après-midi, Frédéric Ildefonse présentera son livre à la librairie La licorne, 656, chaussée d’Alsemberg 1180 Uccle.