Psychanalyse &... Écriture

Vendredi 12 Décembre 2014
rencontre avec Nicole Malinconi

Qu’est-ce qu’écrire ?
De quelle matière est fait un texte, d’où viennent les mots qui le constituent ?
Qu’est-ce qui pousse à l’écriture ?
Est-ce un choix ou une nécessité impérieuse pour l’écrivain ?
Est-ce que ça sert à quelque chose d’écrire ?
À quelle éthique singulière se soumet le travail d’écrivain?
Et que dire du lien entre une cure analytique et l’écriture? Un trajet de psychanalyse n’est -t-il pas toujours de l’ordre de l’écrit ?
À l’occasion de la parution de Que dire de l’écriture, recueil de quatre leçons qu’elle a données à la Chaire de poétique de  l’Ucl, et en ouverture de la journée qui fête les 30 ans du Bulletin freudien, Nicole Malinconi, écrivain engagé, esquissera dans le vif de sa parole et avec la finesse et la sincérité qui la caractérisent, les réponses à ces questions.
Elle nous fait l’honneur, avec Anne Joos de ter Beerst, psychanalyste, membre et ancienne Présidente de l’Association freudienne de Belgique, de poursuivre avec nous de vive voix ces questions qui lui tiennent à coeur.
Toutes deux soutiendront ce dialogue vivant avec tous ceux que ce propos anime.

Cet échange poursuit le cycle À la rencontre de la psychanalyse, organisé conjointement par La Licorne, librairie indépendante, et l'Association freudienne de Belgique, association de psychanalystes, autour de la psychanalyse et des grands champs du social et de la vie quotidienne.

La Licorne : 656, Chaussée d'Alsemberg - B1180
Tél : 02 344 98 32 - info@librairielalicorne.be