Enseignement

Nouveau : Flyer enseignement 2021 2022

L'enseignement d’introduction à la Psychanalyse 2019-2020

La dernière séance du séminaire de cliniques actuelles qui était déjà  prévue avec Thierry Roth à propos de son livre «les affranchis» a été reportée au 5 octobre 2020.

Activités en présentiel ou par visioconférence  suivant les conditions sanitaires

Prendre contact avec un des responsables: (liste en bas de page)

L'enseignement d’introduction à la Psychanalyse 2021- 2020

Notre association recueille l’héritage de Freud, à travers la reprise originale qu’en a proposée Lacan qui a tenté, tout au long de son travail, de dégager les enjeux structuraux de l’invention freudienne. Pratique vivante, la psychanalyse dans sa transmission, doit en effet se réinventer pour chacun qui désire la reprendre à son
compte.
L’hypothèse de l’inconscient, dont elle se soutient, nous parait être une des clés majeures ouvrant à la compréhension et à l’intervention dans les problématiques du champ social et de la santé mentale auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.
La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique, à la rencontre avec le réel que celle-ci implique. L’enjeu en est le dégagement de la spécificité de la psychanalyse et de l’éthique propre à l’acte analytique.
Nous proposons un enseignement d’introduction qui prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain. L’expérience  de  la  cure  personnelle  vient  constituer  une
introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture.Cet enseignement se centre sur une lecture de textes -lecture à plusieurs-, nous permettant d’approcher ce qu’il en est de la cure analytique, de la position de l’analyste et de la portée de son acte.

Nous cherchons à opérer un repérage psychanalytique des différentes formes cliniques : hystérie, névrose obsessionnelle, phobie, psychose et perversion, en vue de promouvoir une lecture psychanalytique de la psychopathologie classique.
L’enseignement d’introduction pourra intéresser ceux et celles qui se destinent à la pratique de l’analyse. Cet enseignement pourrait les mener à l’engagement personnel dans une association d’analystes où le travail entamé trouverait à se poursuivre. Précisons cependant que l’enseignement ne débouche pas directement sur une reconnaissance  par  l’Association  freudienne  de  Belgique  de  la  qualité  de psychanalyste de celui qui aurait suivi cet enseignement. Il ne donne, a fortiori, aucune certification, aucune habilitation à la pratique de l’analyse.
L’enseignement pourra concerner aussi ceux et celles qui, sans se destiner à la pratique analytique, œuvrent dans le champ de la médecine, de la santé mentale, du travail social, de l’éducation ou de tout autre champ dans lequel la dimension subjective est engagée. L’enseignement pourra les aider dans leurs recherches de références en vue d’articuler leur propre pratique clinique en l’adossant à la psychanalyse.
L’enseignement d’introduction concernera encore ceux et celles qui, de par leur expérience personnelle de la cure, veulent en savoir un peu plus, sans pour autant nécessairement inscrire leur travail dans le champ de la santé mentale.

Intervenants

Alexandre Beine, Didier De Brouwer, Marine Gérard, Michel Heinis, Bernard Delguste, Clotilde Henry de Frahan, Anne Joos de ter Beerst, Jean-Pierre Lebrun, Soo-Nam Mabille, Anne Malfait, Pierre Marchal, Etienne Oldenhove, Anne Oldenhove-Calberg, Géry Paternotte, Alain Rozenberg, Georges Schmit,...

Séminaires

Séminaire d’introduction « A propos de l’Identification » Par Christian Dubois

Le 21 septembre à 20h30 au local de l’Association

1 Séminaire de Clinique actuelle

Responsables : Jean-Pierre Lebrun et quelques autres

Nous poursuivrons le travail entrepris l’an dernier en essayant de rendre compte de pourquoi nous pouvons dire que la clinique actuelle n’est pas l’effet de la seule actualité mais qu’elle relève aussi et surtout de l’impensé de la psychanalyse elle-même.

Cette clinique peut être lue comme corrélée au sous-équipement de l’appareil langagier chez certains sujets. Ceux précisément qui ont fait défaut à ce que leurs besoins d’être parlant soient contaminés par l’autre satisfaction. S’ensuit une incapacité insue d’elle-même de pouvoir utiliser le frayage de la langue pour se sortir de l’effet soit d’abandon, soit d’agglomérat.

Le 1er lundi du mois, à 20h30 au local de l’Association

2 Séminaire de lecture de Lacan

Responsables : Sophie Leclercq, Marine Gérard, Etienne Oldenhove

Lecture du séminaire de Lacan, L'identification (1961-1962)

Nous lirons la première partie de ce séminaire, en nous référant aux textes de Freud tels que repris par Lacan. Nous soutiendrons la reprise par chacun d'un nouage possible entre une clinique actuelle et ce séminaire.

En collaboration avec d’autres membres de l’Association.

Le 3e lundi du mois, à 20h30 au local de l’Association

3 Séminaire de lecture de textes de Charles Melman

Responsables: Michel Heinis et Bernard Delguste

Lecture du texte de Melman La névrose obsessionnelle

Ce séminaire relit le texte de la psychanalyse de L'homme aux rats. Son auteur y reprend une à une, et avec l'apport de Lacan, les nombreuses questions que Freud s'y pose. Chemin faisant, nouant observation clinique et conceptualisation, il fait apparaître les particularités structurales de cette névrose, en tentant de les repérer dans ses formes actuelles.

Nous parcourrons la première année de la tenue de ce séminaire.

Le 2e lundi du mois, à 20h30 au local de l’Association

4 Rencontres inter-séminaires de l’enseignement

A trois reprises sur l’année, nous organiserons des rencontres qui regrouperont les responsables des trois séminaires, les intervenants et les participants à l’enseignement.

Chacun des trois séminaires présenteront successivement les éléments les plus saillants et les questions suscitées par leur travail, avec une attention particulière aux difficultés que nous rencontrons pour réinventer  la clinique analytique dans le monde d’aujourd’hui. Avec la volonté de dégager ce qu’enseigner veut dire dans le cadre d’une transmission de la psychanalyse. On peut espérer qu’une telle dynamique nous permette de dégager des orientations importantes pour notre clinique et des axes pour un travail collectif.

En pratique

Agenda 2020-2021

Lieu : Avenue de Roodebeek 15, 1030 Bruxelles

Inscription

La première inscription à l’Enseignement demande de rencontrer un des responsables, contacter  Pierre Marchal, pour un entretien.

Tel : 0476 50 76 32

Aux personnes qui ont déjà suivi l’enseignement les années précédentes, il est demandé d’avertir un responsable de leur intention de poursuivre l’enseignement.

Participation financière

Le minerval est fixé à 200,00 € par an pour la participation à l’ensemble des activités de l’Enseignement. Cette somme est à acquitter par un versement au compte de l’AfB :

IBAN : BE31 5230 8088 6355, avec la mention : Enseignement 2020-2021.

Ce minerval ouvre également le droit de participer aux activités publiques de l’Association (conférences, débats, matinées cliniques, etc.) et comporte l’abonnement au Bulletin Freudien.

liste des responsables des séminaires et de l'enseignement