Enseignement

L’enseignement d’introduction à la psychanalyse

[...]

Notre association recueille l’héritage de Freud, à travers la reprise originale qu’en a proposée Lacan qui a tenté, tout au long de son travail, de dégager les enjeux structuraux de l’invention freudienne. Pratique vivante, la psychanalyse dans sa transmission, doit en effet se réinventer pour chacun qui désire la reprendre à son compte.

L’hypothèse de l’inconscient, dont elle se soutient, nous parait être une des clés majeures ouvrant à la compréhension et à l’intervention dans les problématiques du champ social et de la santé mentale auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique, à la rencontre avec le réel que celle-ci implique; l’enjeu en est le dégagement de la spécificité de la psychanalyse et ce qui constitue l’éthique de l’acte analytique.

Nous proposons un enseignement d’introduction qui prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain; l’expérience de la cure personnelle vient constituer une introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture.

Cet enseignement se centre sur une lecture de textes - lecture à plusieurs -, nous permettant d’approcher ce qu’il en est de la cure analytique, de la position de l’analyste et de la portée de son acte.

Nous cherchons à opérer un repérage psychanalytique des différentes formes cliniques: hystérie, névrose obsessionnelle, phobie, psychose et perversion, en vue de promouvoir une lecture psychanalytique de la psychopathologie classique.

L’enseignement d’introduction pourra intéresser ceux et celles qui se destinent à la pratique de l’analyse et que cet enseignement mènerait à l’engagement personnel dans une association d’analystes où le travail entamé trouverait à se poursuivre. Précisons que l’enseignement ne débouche pas directement sur une reconnaissance par l’Association freudienne de Belgique de la qualité de psychanalyste de celui qui aurait suivi cet enseignement. Il ne donne, a fortiori, aucune certification, aucune habilitation à la pratique de l’analyse.

L’enseignement pourra concerner aussi ceux et celles qui, sans se destiner à la pratique analytique, œuvrent dans le champ de la médecine, de la santé mentale, du travail social ou de l’éducation et sont à la recherche de références en vue d’articuler leur propre pratique clinique en l’adossant à la psychanalyse.

L’enseignement d’introduction concernera encore ceux et celles qui, de par leur expérience personnelle de la cure, veulent en savoir un peu plus, sans pour autant nécessairement inscrire leur travail dans le champ de la santé mentale.

Chaque participant suivra cet enseignement le temps qu’il jugera nécessaire et utile pour lui. Chaque année, cet enseignement comporte trois séminaires mensuels. Le premier est centré sur la lecture d’un séminaire de Jacques Lacan. Cette année, il sera consacré au séminaire IV (La relation d’objet) dont nous lirons des extraits choisis de la première partie, sous la forme d’un travail à plusieurs. Dans le second séminaire, nous travaillerons les textes de Freud auxquels Lacan se réfère. Enfin un séminaire de lecture de textes de Charles Melman permettra un commentaire actuel de la lecture de Lacan.

Programme 2018-2019: L'Objet en Psychanalyse

Leçon d’ouverture

La conférence introductive à l’Enseignement aura lieu le vendredi 21 septembre à 20h30.
Sandrine Calmettes y interviendra sur le thème: "L'objet: l'être ou l'avoir ?"

Tous les participants à l’enseignement y sont invités, ainsi que les anciens participants et tous les membres de l’AfB. Cette séance se tiendra au local de l’Association.

Les Séminaires

Le Séminaire de Clinique freudienne
Responsable: Pierre Marchal

Nous nous attacherons à travailler à partir des textes de Freud auxquels Lacan se réfère dans le Séminaire sur la relation d’objet (Séminaire IV), à savoir: Trois essais sur la théorie de la sexualité, Pulsions et destins des pulsions, Massenpsychologie und Ich-analyse, Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci.

Le 1er lundi du mois, à 20h30 au local de l'Association

Le Séminaire de lecture de Jacques Lacan
Responsables: Anne Malfait, Marine Gérard, Etienne Oldenhove

En collaboration avec d’autres membres de l’Association.

Lecture du Séminaire IV de Lacan – La relation d’objet

Nous lirons la première partie du Séminaire qui concerne les catégories du manque et l’objet fétiche.

Le 3e lundi du mois, à 20h30 au local de l'Association

Le Séminaire de lecture de textes de Charles Melman
Responsables: Noémie Dab, Michel Heinis

Lecture du texte de Melman – Pour introduire à la psychanalyse, aujourd’hui

Dans une lecture qui s’apparente à celle de la cure, qui se laisse traverser par le déroulement de la parole de l’analysant, nous aborderons le texte de Charles Melman dans des allers-retours entre le discours de la doctrine psychanalytique et le savoir inconscient propre à chacun.

Le 2e lundi du mois, à 20h30 au local de l'Association

Septembre 2018
Ve 21: Séance d’ouverture de l’Enseignement - Intervention de Sandrine Calmettes: "L'objet: l'être ou l'avoir?"

Octobre 2018

Lu 17: Lecture de Lacan

Informations utiles

Inscription

La première inscription à l’Enseignement demande de rencontrer pour un entretien un des responsables: Pierre Marchal et Anne Malfait.

Pierre Marchal - Tél: 0476 50 76 32 à Court-Saint-Etienne
Anne Malfait - Tél: 0479 542 977 à Auderghem

Aux personnes qui ont suivi l’enseignement les années précédentes, il est demandé d’avertir un responsable de leur intention de poursuivre l’enseignement.

Participation financière

Le minerval est fixé à 330,00 € par an pour la participation à l’ensemble des activités de l’Enseignement. Cette somme est à acquitter par un versement au compte de l’AfB:

IBAN: BE03 2100 6698 1784, avec la mention: Enseignement 2018-2019.

Ce minerval ouvre également le droit de participer aux activités publiques de l’Association (conférences, débats, matinées cliniques, etc.) et comporte l’abonnement annuel au Bulletin freudien, la revue de l’Association.

Il est à noter qu'une participation de 70 euros est demandée à toute personne non-inscrite comme membre ou participant à l'enseignement, désireuse de s'inscrire dans un groupe. Versement sur le compte de l'Association: BE31 5230 8088 6355