Cartel Corps et Psychanalyse

Le corps est le signifiant que nous avons en partage dans le cartel qui fut créé avec Claude Jamart dans le prolongement d’un séjour de travail à Rio en septembre 2019. Nous travaillons chaque année la question du corps en prenant appui sur le séminaire à l’étude dans l’Association. Cette année nous avons mis au travail ce que Lacan appelait les phénomènes psychosomatiques et Ch. Melman les souffrances d’expression somatique. Notre travail a interrogé le type de jouissance à l’œuvre, le destin particulier de l’objet a qui ne pouvant chuter entre S1 et S2 (holophrase produite par une défaillance du Réel) n’est pas évacué et fait stase, et enfin, de quelle écriture sur le corps ces phénomènes seraient l’inscription ? Nous nous proposons de poursuivre cette réflexion l’année prochaine.

Le séminaire ‘L’envers de la psychanalyse’ aborde à partir des discours la question de la jouissance car ce que chaque discours produit c’est une jouissance, ou plutôt une perte de jouissance. Puisque la question du savoir est centrale dans ce séminaire, cela permettra de reprendre la question du corps à partir des discours - plus particulièrement celui de hystérique - et de la disjonction entre savoir et vérité.

Participants : Juliana CASTRO, Marc ESTENNE, Anne JOOS, Natalia GORLENKO

Lieux et modalités : actuellement par zoom, un vendredi par mois en journée en tenant compte du décalage horaire Rio de Janeiro/Bruxelles.

Contacts :

Juliana Castro : julianacastroarantes@gmail.com;