Séminaires de l’Enseignement 2023 - 2024

Notre association recueille l’héritage de Freud, à travers la reprise originale qu’en a proposée Lacan qui a tenté, tout au long de son travail, de dégager les enjeux structuraux de l’invention freudienne. Pratique vivante, la psychanalyse dans sa transmission, doit en effet se réinventer pour chacun qui désire la reprendre à son compte.

La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique (que ce soit dans sa dimension subjective ou collective), à la rencontre avec le réel que cela implique. L’enjeu en est le dégagement de l’éthique propre à la psychanalyse qui est une éthique du désir.

Cet enseignement d’introduction prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain. L’expérience de la cure personnelle vient constituer une introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture. Lecture qui se tient à plusieurs. Cette dernière modalité nous paraît essentielle.

Informations utiles

Inscription

La première inscription à l’Enseignement demande de rencontrer un des responsables, contacter Pierre Marchal, pour un entretien.
Tel : 0476 50 76 32
Aux personnes qui ont déjà suivi l’enseignement les années précédentes, il est demandé d’avertir un responsable de leur intention de poursuivre l’enseignement.

Participation financière : le minerval est fixé à 200,00 € par an pour la participation à l’ensemble des activités de l’Enseignement. Cette somme est à acquitter par un versement au compte de l’AFB : IBAN : BE31 5230 8088 6355, avec la mention : Enseignement 2023-2024. Ce minerval ouvre également le droit de participer aux activités publiques de l’Association (conférences, débats, matinées cliniques, etc.) et comporte l’abonnement au Bulletin Freudien.

1.   Séminaire « Conjugalité, parentalité : malaises »

Responsables : Jean-Pierre Lebrun et autres (ALI)

Le Séminaire sera articulé avec la Clinique actuelle.

Les autres responsables sont : Pascale Bélot-Fourcade, Association Médecine et Clinique Psychanalytique (AMC Psy), Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget, Ecole de Psychanalyse de l’Enfant à Paris (EPEP) et Omar Guerrero.

Le séminaire se tiendra par zoom. Dates précisées dans le document ci dessous

La demande d'accréditation INAMI a été introduite

seminaires JP Lebrun 2023-2024

2.   Séminaire « Éthique et Clinique »

2023-2024

Responsables : Géry Paternotte et Pierre Marchal

Le séminaire que nous avons tenu l’année passée (2022-2023) sous le titre Ethique et Clinique se prolongera cette année avec pour objet la question de la jouissance. On peut dire que pour Lacan, il y a une clinique de la jouissance, ou plus exactement, que la jouissance est le champ qui permet à Lacan de redéployer, à sa manière, l’invention freudienne de la psychanalyse, donc de l’inconscient. Mais y a-t-il une « éthique de la jouissance » ? C’est semble-t-il une question qui agite l’ALI (et donc L’AfB) aujourd’hui[1].

Nous débuterons notre travail en nous aidant de l’ouvrage édité chez Erès en 2009 sous la direction de Jean-Marie Jadin et Marcel Ritter : La jouissance au fil de l’enseignement de Lacan. C’est un ouvrage important (plus de 500 pages !) avec de très nombreuses références aux textes lacaniens (séminaires et autres écrits et interventions). Cela nous devrait nous permettre de prendre en compte à la fois l’introduction de cette dimension de la jouissance par Lacan et son devenir. Au point que l’on peut dire que le champ de la jouissance et ce qu’elle implique, à savoir : la référence au grand Autre et l’invention de l’objet a, constituent l’ossature même du lacanisme. Donc de la volonté de Lacan d’opérer son « retour à Freud ».

Nous aurons également l’occasion de nous référer à deux séminaires de Lacan : L’Identification et L’Angoisse.

Cela constitue un programme que nous ne pourrons sans doute pas boucler en un an. Comme dit le proverbe, nous avons du « pain sur la planche » !

Notre séminaire se tiendra le 3ème jeudi de chaque mois par Zoom, à 20h30 pour se terminer à 22h00.Le premier séminaire de cette année aura lieu le jeudi 19 octobre 2023 à 20h00. Il portera sur le texte de Marcel Ritter, « Pour introduire à la jouissance » pp. 13-29, du livre La jouissance au fil de l’enseignement de Lacan[2]. Pierre Marchal en assurera la présentation.

Responsables : Géry Paternotte et Pierre Marchal

[1]Pour faire vite, je citerai l’intervention de Pierre-Christophe Cathelineau à Lyon en novembre 2019, « Sade une éthique de la jouissance ». Et les réactions très élogieuses de Charles Melman. Voir aussi son livre L’économie de la jouissance, EME Edition, 2019

On peut également citer le travail de Christian Fierens Le principe de jouissance sous-titré Critique de la raison pratique (Kant), Kant avec Sade (Lacan).

[2] Vous pouvez trouver ce texte sur Cairn info pour la somme de 4,00 €. Le livre, en version papier,  est au prix de 32,50 €.

3.    Séminaire de lecture de textes de Charles Melman

Responsables : Michel Heinis et Bernard Delguste

Lecture du texte de Melman sur La névrose obsessionnelle.

Nous poursuivrons la relecture que fait Charles Melman, par la seconde partie qui s'appuie sur Le journal d'une analyse de l'homme aux rats. Cette relecture du texte de Freud, très riche cliniquement, est faite avec l'éclairage structural qu'y ajoutent les concepts de Lacan.

Il se tiendra le 1er mercredi du mois à 20h30, à partir du 4 octobre 2023.

Intervenants

Alexandre Beine, Didier De Brouwer, Marine Gérard, Michel Heinis, Bernard Delguste, Clotilde Henry de Frahan, Anne Joos de ter Beerst, Jean-Pierre Lebrun, Soo-Nam Mabille, Anne Malfait, Pierre Marchal, Etienne Oldenhove, Anne Oldenhove-Calberg, Géry Paternotte, Alain Rozenberg, Georges Schmit,...