ENSEIGNEMENT AfB 2022 - 2023

Séminaires de l’Enseignement

Notre association recueille l’héritage de Freud, à travers la reprise originale qu’en a proposée Lacan qui a tenté, tout au long de son travail, de dégager les enjeux structuraux de l’invention freudienne. Pratique vivante, la psychanalyse dans sa transmission, doit en effet se réinventer pour chacun qui désire la reprendre à son compte.

La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique (que ce soit dans sa dimension subjective ou collective), à la rencontre avec le réel que cela implique. L’enjeu en est le dégagement de l’éthique propre à la psychanalyse qui est une éthique du désir.

Cet enseignement d’introduction prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain. L’expérience de la cure personnelle vient constituer une introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture. Lecture qui se tient à plusieurs. Cette dernière modalité nous paraît essentielle.

Informations utiles

Inscription

La première inscription à l’Enseignement demande de rencontrer un des responsables, contacter Pierre Marchal, pour un entretien. Tel : 0476 50 76 32

Aux personnes qui ont déjà suivi l’enseignement les années précédentes, il est demandé d’avertir un responsable de leur intention de poursuivre l’enseignement.

Participation financière : le minerval est fixé à 200,00 € par an pour la participation à l’ensemble des activités de l’Enseignement. Cette somme est à acquitter par un versement au compte de l’AFB : IBAN : BE31 5230 8088 6355, avec la mention : Enseignement 2022-2023. Ce minerval ouvre également le droit de participer aux activités publiques de l’Association (conférences, débats, matinées cliniques, etc.) et comporte l’abonnement au Bulletin Freudien

Conférence d’introduction : Ce que les adolescents nous enseignent.

Par Alexandre Beine et Alain Rozenberg.

Le lundi 19 septembre 2022, au local de l’Association freudienne de Belgique, à 20 h30.

1.    Séminaire « Parentalité et Conjugalité »

Responsables : Jean-Pierre Lebrun et d’autres

Le Séminaire portant sur la parentalité et la conjugalité sera articulé avec la Clinique actuelle et les Cinémas-Débats de l’AfB.

Les responsables associées sont Pascale Bélot-Fourcade, ALI, Association Médecine et Clinique Psychanalytique (AMC Psy) et Marika Bergès, ALI, Ecole de Psychanalyse de l’Enfant à Paris (EPEP).

Les dates du Séminaire sont les suivantes, toujours un lundi, sur zoom :

26/9/22 - 17/10/22 - 14/11/22 - 12/12/22 - 30/01/23 - 13/02/23 -13/03/23 -17/04/23 -22/05/23 – 26/06/23

2.      Séminaire Ethique et Clinique

Durant ce séminaire, il s’agira de proposer aux participants des textes issus des séminaires de Lacan sur le thème retenu « Ethique et Clinique ». Ces textes seront brièvement présentés par les coordinateurs et il devrait s’en suivre une discussion.

Si l’on se réfère à l’étymologie, ce qui est toujours instructif, on retiendra que ce terme vient, au XIIIème, du latin discussio (« secousse, ébranlement », « examen attentif »), dérivé de quatio (« secouer »), avec le préfixe « dis » qui, généralement, marque la différence, l’écartement, voire l’éclatement. On pourrait aussi entendre là une sorte d’injonction à dire ! On sait combien Freud, et à sa suite Lacan, appréciaient ces mots d’esprit, ces « « Witz », que l’on pourrait qualifier de dires de l’inconscient ! Qu’on ne vienne plus nous dire que la psychanalyse est une triste affaire !

C’est à cet exercice que nous convions les participants : venir avec leurs questions, leurs embarras, leurs incompréhensions, mais aussi leurs objections, leurs appropriations de ces textes. Et pourquoi pas avec leur expérience clinique de la cure analytique, la leur propre ou celles qu’ils mènent avec d’autres patients.

Donc, deux volets à notre projet : l’éthique d’une part, la clinique de l’autre.

Le premier tournera autour de ce qui fonde l’éthique analytique, au-delà de la morale philosophique, à savoir la question du désir (sans doute autour du séminaire sur L’Ethique de la psychanalyse et du séminaire Encore). Le second tentera de mettre en évidence comment la cure, dans sa pratique concrète, se fonde sur cette dimension désirante, le fameux : ne pas céder sur son désir.

Le séminaire se tiendra le 3ème jeudi du mois à partir de novembre.2022

La 1ère séance aura lieu le lundi 10 octobre 2022.

3.    Séminaire de lecture de textes de Charles Melman

Responsables : Michel Heinis et Bernard Delguste

Lecture du texte de Melman sur La névrose obsessionnelle

Nous poursuivrons la relecture que fait Charles Melman, par la seconde partie qui s'appuie sur Le journal d'une analyse de l'homme aux rats. Cette relecture du texte de Freud, très riche cliniquement, est faite avec l'éclairage structural qu'y ajoutent les concepts de Lacan.

Il se tiendra le 1er mercredi du mois à 20h30, à partir du 5 octobre 2022.

Intervenants

Alexandre Beine, Didier De Brouwer, Marine Gérard, Michel Heinis, Bernard Delguste, Clotilde Henry de Frahan, Anne Joos de ter Beerst, Jean-Pierre Lebrun, Soo-Nam Mabille, Anne Malfait, Pierre Marchal, Etienne Oldenhove, Anne Oldenhove-Calberg, Géry Paternotte, Alain Rozenberg, Georges Schmit,...

liste des responsables des séminaires et de l'enseignement